À l'occasion du déjeuner de Noël, les spaghettis allo scoglio ne peuvent pas manquer. Ils comprennent divers fruits de mer et crustacés et se distinguent par une sauce parfumée capiteuse. Ils sont également bons pour les poissons.
Une alternative valable est représentée par les spaghettis de riz aux légumes, parfaits pour toute personne atteinte de la maladie coeliaque. Typiques de la cuisine asiatique, ils se sont également imposés en Italie grâce à leur goût surprenant.
Ceux qui veulent une entrée légère et crémeuse peuvent compter sur des paccheri aux crevettes et langoustines. Ils sont simples à préparer et parfaits pour les déjeuners et dîners de fruits de mer.
Voici un premier plat de poisson bien présent dans la tradition culinaire napolitaine. Calamarata est ainsi appelée en raison de la forme particulière des pâtes et de l'utilisation ostentatoire de calmars.
On termine avec des linguines aux gambas, un autre plat rapide à réaliser. Ils sont parfaits pour toutes les occasions et représentent un condiment frais et authentique, sans trop d'effort.